U15F : Le parcours des championnes

Si nos minimes filles ont terminé leur saison en tant que championnes, c’est bien grâce au travail qu’elles ont accompli tout au long de l’année! On a rien sans rien.
Manon nous résume leur parcours jusqu’au titre.

La saison n’a pas été de tout repos

« Pour ma deuxième année de coaching, je peux dire que la saison n’a pas été de tout repos! Au début de l’année j’avais un effectif de 7 joueuses, pour la plupart des minimes première année et des benjamines surclassées. C’est en début septembre que nous décidions de profiter de l’entente avec Best 13 pour réunir les U15Filles.
On se retrouve assez rapidement à 16 filles a l’entrainement avec des niveaux assez différents. Au fur à mesure, un groupe de 12 à 13 filles se formait.
Cette entente était assez nouvelle pour nous, il fallait que les filles apprennent à jouer ensemble, que les coachs mixent leur manière de coacher et s’adaptent à chacune.
Le temps des brassages nous permet de « prendre la température », que ce soit sur le collectif ou notre manière de coacher, on apprend réellement de nos défaites, et les filles aussi, on se dit qu’il va falloir du temps pour pouvoir tout mettre en place. Avec seulement 2 victoires on se retrouve dans le championnat Promotion.

A mieux jouer, elle prendront plus de plaisir

Au début du Championnat l’objectif était le podium minimum. Les filles commencent à avoir un peu plus de rigueur dans les entraînements, elle comprennent enfin qu’à mieux jouer elle prendront plus de plaisir. La première partie de saison reste encourageante avec 6 victoires pour 2 défaites. Le championnat se tient assez où hormis 3 équipes assez faibles le reste est a peu près homogène.
Au début des phases retours, changement d’objectif: désormais la première place était prenable mais il fallait que nos 12 filles montrent ce qu’elles savent faire et progressent deux fois plus. Le retour d’Ines nous permettait d’avoir l’effectif au complet pour attaquer ce challenge.
Les matchs se suivent et se ressemblent, on gagne sans convaincre (des écarts de 3, 4 , 5 points maximum) même si les victoires sont là, il faut commencer à montrer que nous sommes des guerrières et qu’on ne lâchera rien.

Team gagnante

Je m’étonne moi même des progrès réalisés

Je crois que LE match référence fut celui contre Allauch, même si nous avions gagner à l’aller, nous avions dû rattraper un retard de 20pts dès le premier quart. Et les filles nous on fait rêver, toutes ont participé à la fête, les 10 joueuses ont su montrer qu’a la Bégude, C’est CHEZ NOUS!
Je m’étonne moi même des progrès réalisés d’un match à l’autre… Ce match nous met en bonne position pour la suite.
Viens ensuite le dernier match de la saison contre BC L’étoile, c’était L’Equipe à battre. Un seul mot d’ordre : La victoire
Elles l’ont fait, au terme d’un match assez renversant et très usant pour nos cœurs!
On termine en pôle position pour attaquer les playoffs.

On l’a fait, on est championnes!

En demi-finale nous retrouvions Allauch, certaines prenant l’enjeu un peu par dessus la jambe et d’autres paniquées par le stress de perdre, nous avons du puiser dans nos dernières ressources pour arracher la victoire… Maintenant place à la finale.
Et c’est contre la bonne équipe de BC L’étoile que nous devions aller chercher le titre.
Le match commence très mal, on met 6 minutes pour inscrire notre premier panier. Au fur à mesure du match on commence à jouer notre jeu, pas tout n’est parfait mais il va falloir monter en intensité pour pouvoir gagner… On se fait quelques frayeurs mais avec une défense de fer on garde le cap. Fin du match VICTOIRE 47-35. On l’a fait, on est championnes!
La saison s’est terminée en beauté, un énorme bravo aux filles qui ont progressé toute l’année, elles se sont investie, elles ont montré de l’envie. Et c’était un réel plaisir de passer cette année avec elles!!!
Et un grand merci à Mounir et Marc aux cotés de qui j’ai pu apprendre et progressé en tant que coach! « 

 

Vous aimerez aussi...