U11M : Ces Hommes ont gardé la tête haute

La saison s’est terminée aussi pour nos poussins, et sur une victoire! Coach Sauvé nous dresse le bilan de son équipe.


Pour la saison 2014-2015, je suis coach des U11 Masculin du MBC. Mon objectif cette saison était de m’adapter à mon nouveau club, connaître les enjeux du club. Le choix des U11 s’est justifié du fait que ce sont des « rookies » et que je puisse ancrer ma façon de penser basketball et également de les suivre plus facilement lors de leurs parcours dans la pratiques du basketball.

11069799_10153199303827348_695249266_o

Quel était l’effectif initial et que pensiez-vous pouvoir réaliser cette saison?
Mauvaise surprise, nous débutons l’année à 5 joueurs (blessures, désistement de dernière minutes, anniversaire, …). Les brassages furent long ( 0 victoire ) , mais ces « Hommes » ont gardé la tête haute jusqu’à la fin, malgré la détresse physique qu’on pouvait voir dans leurs yeux . Objectif était clair : Ajoutez des victoires au compteur.

Qu’est ce qui a manqué pendant la première partie de saison, que tu as su trouver dans la deuxième?
L’année 2015 commence par deux défaites et le 24/01/2015 : Première victoire des U11, une victoire facile mais victoire quand même. Une joie s’est emparée de l’équipe, des cris et même des pleurs. Ce n’était pas un grand match mais ils sont heureux, ne gâchons rien .

Avez-vous eu une victoire référence? Où le jeu a semblé etre maitrisé de bout en bout?
Le match de référence était à l’ESPM, nous arrivons comme toujours outsiders mais à 8 joueurs. Ces « hommes » ont mis une pression défensive énorme, ils étaient là physiquement. Les attaques étaient admirablement construites, avec des paniers primés, du jamais vu cette saison. Nous finissons le match sur une victoire, avec les félicitations du coach adverse. Même les parents étaient surpris, et heureux de voir leurs enfants se donner à 178 %. Rentrons nous reposer un peu, j’ai plus de voix.

Quelles sont tes principales satisfactions sur l’évolution de tes joueurs et du groupe de manière générale?
Ces « hommes » ont une qualité qui me fascine c’est leur abnégation dans tout ce qu’ils font, une qualité qui se fait rare. Il y aura un gros travail technique à faire pour les années futures . J’aurai la chance de poursuivre l’aventure avec ces « Hommes » en benjamins.

C’est un court bilan mais je ne peux pas en faire plus parce que je prône plutôt les bilans individuels. Pour ma première année en tant que coach dans ce club, je suis satisfait de voir des jeunes joueurs s’investir autant dans ce sport, ils vont pas s’en cacher, ils l’aiment ce sport. Et il est d’autant plus simple de progresser, de s’améliorer, quand on aime et qu’on partage une passion.

11194728_10153199345602348_1890524812_o

Vous aimerez aussi...