[U11] Interview Doc Cha : « Le basket est facile ! C’est ce qui le rend amusant ! »

Avec déjà une victoire au compteur, les poussins effectueront une année avec Doc Cha aux manettes. Après avoir fait l’analyse de la saison passée en junior, c’est aujourd’hui l’occasion pour nous d’en savoir plus sur ce que les jeunes joueurs devraient apprendre en arrivant dans un club de basketball.

Doc Cha

Thanks to InYourFace !

En poussins, tout est à apprendre. Quelles seront tes priorités ?

Le dunk ! C’est le tir avec le plus fort taux de réussite.

J’ai conscience qu’à 10-11 ans les gamins n’auront pas forcément la capacité physique de dunker mais ce sera ça ma priorité : Rechercher le tir à plus fort taux de réussite. Ce qui entraînera l’apprentissage des différents fondamentaux offensifs pour y arriver, le tir, le tir en course, la passe, le dunk…

95% du temps passé sur le terrain est sans ballon

Si tu devais définir trois notions basket à apprendre aux jeunes, quelles seraient-elles ?

PoussinsLa notion qui me semble être la plus importante à apprendre aux jeunes est que le basket est facile ! Et que c’est pour ça qu’il est d’autant plus amusant… Au bout du compte ce n’est qu’un jeu !

Ensuite je dirais la notion de duel. Offensif ou défensif il y a toujours des duels dans un match… Je prends l’exemple d’un panier marqué à 1 contre 0 en contre attaque, pour arriver à cette situation c’est qu’il y a eu un ou plusieurs duels gagnés avant.

Enfin la dernière notion c’est que le basket se joue avec qu’un seul ballon pour dix joueurs sur le terrain… Et donc tout ce que ça entraîne, que 95% du temps passé sur le terrain est sans ballon et qu’il faudra se partager la gonfle.

Tu es également le nouveau vice-président du club. Concrètement qu’est-ce que ça change pour toi ?

Je ne pense pas que ça change vraiment grand chose, j’ai toujours aidé le club depuis que j’y suis. C’est juste un titre honorifique, je ne suis pas Barack Obama (rires). Je continuerai à venir voir toutes les équipes de jeunes dès que je le peux (et dès qu’il y aura du goûter… Certains savent), je donnerai mon avis quand on me le demandera, en gros non ça ne changera pas grand chose d’après moi.

Selon toi, quelle sera l’équipe qui créera la surprise cette année ?

C’est jamais évident de faire un pronostic avant les premiers matchs (nous étions début septembre), on sait toujours comment ça se passe les groupes ne sont pas forcements au complet au premier match, mais si il fallait mettre quelques pièces je les mettrai sur les U15M (Minimes Garçons) et sur les U13F (Benjamines).

 

Vous aimerez aussi...