Paroles de Président : « Rien ne manquait pour passer un bon moment ! »

Ce mercredi 20 décembre, les équipes ont toutes répondu au défi lancé par leurs coachs. Les joueur·se·s ont affronté leurs coachs mais n’ont pas réussi à gagner une seule rencontre dans des matchs aux règlements parfois douteux. Ce sont plus de 300 personnes joueurs, parents, coachs, sympathisants qui se sont réunis autour d’un goûter pour clôturer cette fin d’année civile dans la joie et la bonne humeur. C’est également l’occasion de faire le bilan de cette première partie de saison.

Une après-midi réussie !

L’après-midi a commencé par une animation Baby/Mini basket, ce sont près de 40 enfants âgé·e·s de 4 à 9 ans des écoles de basket de Marseille BC et l’UMBB qui ont pu mettre en pratique tous les enseignements du début de saison sur plusieurs ateliers avant de terminer sur un match face à leurs coachs, le tout supervisé par Janie.

L’animation des babys a été orchestrée par Bouabdellah et Patrick aidés de Syrine, Alicia, Chayma et Sofia. Parcours jeux de passes et tirs au programme. Pendant ce temps les minis se sont affrontés dans une série de matchs sous les yeux de leurs entraîneurs et ont ensuite joué contre leurs entraîneurs : Chamsoudine,  Imane, Janie, Marie et  Youssouf. Petite leçon de basket aux enfants ♥♥♥. Les enfants ont pris ensuite un goûter copieux et délicieux préparé par les mamans. Merci beaucoup à toutes et tous. Janie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis à partir de 17h30 les 13 équipes jeunes engagées en compétition ont enfin pu affronter leurs aîné·e·s. U11F, U11M, U13F, U13M Apprentissage, les coachs n’ont eu aucune pitié pour ces équipes et en sont facilement sortis vainqueurs.

Les choses ont commencé un peu à se corser à partir des U13M Perfectionnement, les coachs ont chaussé leurs chaussures de compétition et augmenté leur niveau de jeu. Certains joueurs ont affronté leurs grands frères pour répondre à la question que tout le monde se pose : Qui est le frère fort de la famille ?
Les grands ont fait parler leur physique et leur adresse. Assadi, descendu de Breissure où il évolue en N3, a assuré le show avec plusieurs dunk et les U23 ont fait parlé leur maîtrise du tir très longue distance. Les plus anciens ont quand eux utilisés leur dextérité, leur force, leur QI basket et leur vice pour faire tomber tour à tour les U15, U17 et U20 dans la joie, la bonne humeur et la mauvaise foi !

Chaque équipe a pu après son match se réconforter avec le goûter soigneusement servi par Martine et son équipe. Gâteaux, bonbons, riz, tartes, quiches, poulets, chips, boissons. Rien ne manquait pour passer un bon moment convivial.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je remercie toutes les personnes présentes, toutes les équipes pour avoir joué le jeu. Tous les coachs, parents, joueur·se·s qui ont donnés un coup main pour l’organisation. Que la Paix soit sur chacun de vous.

#LIBEREZNOSGYMNASES : Le combat continue !

Pour ma seconde saison à la présidence, j’ai eu droit au pire début de saison depuis 10 ans que je suis membre du bureau directeur. Avec la fermeture pour travaux du Gymnase de La Rose Bégude depuis le mois de mai (les travaux étaient censés être effectués durant l’été), il était impossible de proposer du basket à nos 120 licenciés en septembre. Sans la coopération avec l’UMBB et le travail effectué par les deux présidents Bélaid et Ousmane nous n’aurions surement pas survécu face à la baisse du nombre de nos licenciés (80 à ce jour).
Avec les 2 écoles de basket et les 20 équipes inscrites en compétition (dont 18 en Coopération Territoriale), il a fallu que les licenciés des deux clubs fassent (et font encore) des concessions pour pouvoir s’entraîner et jouer. Certaines équipes se sont retrouvés dans des Gymnases des 15-16e arrondissement (à 10-15 kms de La Rose Bégude. Le basket de proximité…), d’autres ont du faire et font toujours avec qu’un seul panier au Gymnase Henri Wallon (14e), ou dans des gymnases d’écoles maternelles (terrain de 20 mètres par 10).

La réouverture du Gymnase de La Rose Bégude n’a pas résolu tous les problèmes, lors des gros weekends (plus de 10 matchs le samedi) nous sommes dans l’obligation de recevoir nos adversaires dans des gymnases sans vestiaires, prises électriques et/ou chauffage. Ou nous nous sommes retrouvés plusieurs fois à devoir reporter les matchs parce que le gymnase qui nous été proposé était occupé par d’autres fédérations. Nous avons tiré la sonnette d’alarme auprès des institutions fédérales (Comité, Ligue) et des collectivités (Ville de Marseille, Conseil Départemental) pour trouver des solutions afin que 2018 se passe dans de meilleures conditions.

L’avenir démarre tout de suite !

La réouverture du Gymnase de la Bégude nous a néanmoins permis de remettre en place des actions. Outre le goûter de Noël de ce mercredi, le jeudi 6 décembre nous avons participé à l’opération « Kinder + Sport Basket Day » proposé par la FFBB et Kinder qui a permis à une vingtaine de minibasketteur de s’initier au basket à travers d’ateliers pédagogiques et ludiques dirigés par Sauvé et Patrick nos responsables Ecole de Basket.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du côté de nos équipes en compétition, elles ont connu diverses fortunes :

  • Chez les féminines, les U11 et U15 ont écrasé la concurrence alors que les U13 et U17 découvrent la dure loi des championnats PACA même si elles ont toutes les deux déjà remportés un match cette saison. Nos Seniors Région ont quand à elles connu un bon début de saison, malgré deux défaites en cette fin d’année, et se retrouvent en bonne position dans la course au maintien. Nous n’avons pas attendu l’écriture inclusive pour mettre en avant nos filles.
  • Chez les garçons, à l’image de leurs homologues filles les U11 ont eu de très bons résultats avec 1 seule défaite au compteur. Les U13 Perfectionnement et U17 Performance sont sur la même lignée avec également 1 défaite chacun dans leur championnat respectif. Là où le bât blesse c’est sur nos équipes fanions, les U20 Performance ont accumulé les défaites (5V-5D) malgré leur potentiel et vont devoir lutter pour accéder à la poule haute. Les Seniors Région comptent déjà 3 défaites (plus que douteuses) au compteur et vont devoir se reprendre si ils veulent accéder à la Pré-Nationale la saison prochaine.

#AD2020 : L’associatif au centre de l’association !

Avec l’équipe dirigeante nous sommes partis d’un constat simple : le basket c’est bien, c’est ce qui nous rassemble, mais avant d’être un club (dans le sens sportif du terme) nous sommes une association. Notre but, comme toute association, est de rassembler. Rassembler toutes les personnes sans distinction autour du basket-ball. Remettre l’associatif au centre de l’association Marseille Basket Club.

Alors #AD2020 qu’est ce que c’est ?

« Au Dunk 2020 » : l’objectif est de permettre à tous, non seulement les joueurs et joueuses mais également les parents et les sympathisants de s’identifier au basket et aux clubs. De rassembler.
D’ici l’horizon 2020, nous allons essayé de mettre en place des rendez-vous tels que ce goûter de Noël afin de permettre à tous de se retrouver et de s’amuser ensemble.

 

En attendant toute l’équipe dirigeante et moi même vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année 2017, que Dieu vous garde et nous vous donnons rendez vous en 2018 pour de nouvelles aventures ! 

Doc Cha

 

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Soraya dit :

    Super moment de partage de convivialité et de fous rire !! À refaire en fin de saison !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *