Les séniors 1 sont là et bien là !

Samedi soir, nous recevions le PABA 13 (à savoir Pays d’Aix Basket ASPTT), une équipe qui, jusqu’alors n’avait perdu que 2 matchs pour 5 victoires. C’est une équipe que nous avions rencontré l’an dernier (match perdu à l’aller mais gagné au retour).

Notre objectif était clair : nous prouver que nous étions capables de battre une des grosses équipes du championnat.

A mon arrivée au gymnase à 19 h, trois joueurs étaient déjà en train de toucher le ballon. Florent et Bruno faisaient des shoots, Karim s’échauffait sérieusement. Pour une fois, tout le monde était présent pour commencer notre rituel échauffement à 19 h 30. Les consignes de début de match se résumaient à « montrer les crocs » en défense. Sans de gros efforts en indiv, nous savions qu’il serait difficile de tenir des joueurs d’Aix aux qualités techniques remarquables.

Nous commençons bien la rencontre. Nicolas, malgré une légère blessure au pouce la veille (merci Cédric !) avait la main chaude et enchaîne 2 trois points pour nous mettre sur de bons rails. Karim prend la relève très vite. Quelques accélérations en fin de quart-temps et nous voilà avec 14 points d’avance après 10 minutes de jeu (29-15). Mais ces Aixois sont coriaces, ils s’accrochent, ils accélèrent aussi, ils nous prennent énormément de rebonds et tiennent bon. Nous perdons le deuxième quart-temps (13 à 21) car nous ne faisons plus d’écrans retard et nous prenons 2 ou 3 contre-attaques. A la mi-temps, nous menons de 6 points mais sans être vriament rassurés. Nous avons bien compris qu’il faudrait se battre jusqu’à la dernière seconde. Le troisième quart-temps nous permet de reprendre à nouveau de l’avance avec un excellent passage de Gilles en attaque. Mais encore une fois, nous nous faisons remonter en fin de quart-temps et tous les efforts entrepris tombent à l’eau.

Dernier quart-temps : la tension est palpable. La moindre erreur donne à nos adversaires la possibilité de nous remonter. Et pourtant, nous menons plus ou moins de 10 points pendant 10 minutes. En fin de match, nos adversaires retrouvent de l’adresse à l’extérieur et, malgré notre défense de zone, ils marquent 6 trois points dans le dernier quart-temps. Les dernières minutes sont du coup très serrées. Nous nous imposons de 4 points (88-84) soulagés et heureux parce que le combat a été rude.

Cette victoire nous maintient en tête du championnat avec un bilan provisoire de 7 victoires pour 1 défaite. C’était une très belle soirée en fin de compte.

A noter :

–          Un excellent match de Karim, certainement joueur du match (avec 31 points et 1 seule faute !!!)

–          Les premiers pas de Mouss en équipe sénior. Il n’a pas vraiment eu l’occasion de s’exprimer samedi soir mais ce n’est qu’un début …

–          Cédric a été capable de tenir pratiquement tout un quart-temps sans faire de fautes, comme quoi il doit être en train de progresser

–          Certains joueurs ne savent plus ce qu’est un écran retard (même après 20 ans de basket)

–          Notre défense de zone est à revoir (6 trois points en 1 quart-temps, c’est quand même grave)

–          Bref, y aura du boulot mercredi et vendredi !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.