Le Diagnostic : A deux doigts de l’exploit !

Mercredi soir nos seniors garçons Pré-Nationale recevaient les leaders Martigues à la Bégude en match avancé de la 14e journée du championnat, et ne sont pas passés loin de créer la surprise en s’inclinant de 3 petits points (62-65). Doc Cha’ nous raconte le match et nous donne son diagnostic ! 

Suivre le plan de jeu

A l’entrainement précédent le match, j’avais annoncé aux joueurs qu’il fallait essayer de les tenir à moins de 70 points pour pouvoir les accrocher. Et pour se faire il fallait premièrement les faire défendre longtemps, et deuxièmement être fort sur le repli. J’ai du prendre mes deux temps morts dans les deux premières minutes de jeu pour leur rappeler ces consignes. 

Après 5 minutes serrée, on se fait distancer en ne protégeant pas notre ligne à 3 points (4 encaissés sur le quart temps) pour finir la période à 16-25. En seconde période nos adversaires font un passage en zone pour stopper les assauts de Kevin (28 pts) mais on réussit à casser la zone avec trois tirs primés de Hachim (6 pts) et Joris (8 pts) mais nous comptions toujours un retard de 9 points à la mi-temps (27-36). 

Les nerfs tendus 

Au troisième quart temps on parvient à revenir à 43-45, mais nos retards dans les rotations défensives en fin de quart temps ont été punis par deux tirs à 3 points qui ont remis Martigues à 8 points avant que Kevin nous ramène une nouvelle fois à 5 points (46-51) avec un tir à 3 points au buzzer !

Le dernier quart temps s’est joué sur les nerfs de chacun, et on a pu voir la différence entre une équipe de haut de tableau en confiance et une équipe de bas de tableau. A 4/12 aux lancers francs pour Martigues et 1/9 pour nous avant le dernier acte, nos joueurs ont flanché avec un 1/6 sur la ligne contre un 6/10 pour Martigues dans le dernier quart temps. Défaite 62-65. 

« Le jeu leur appartient »

Après Côte Bleue et Istres encore un match contre une équipe de tête où on passe pas loin. Ce qui m’exaspère au plus haut point c’est qu’on ne répète pas ces performances contre des équipes de notre niveau au classement et c’est pour cette raison qu’on n’arrivera pas à gagner ce genre de match, il faut à chaque fois repartir de zéro.

C’est au bon vouloir des joueurs, si ils ont envie comme ce mercredi soir on peut faire des choses, mais quand ils ont pas envie, plan de jeu ou pas, on arrive à rien ! Le jeu leur appartient. 

Ma frustration vient de là, avec des si on coupe des arbres, mais c’est une histoire de régularité dans la performance. Si on répète à chaque match ce type de performance, on pourra progresser et gagner des matchs ! Mais non ils choisissent leur match en fonction de qui se présente devant eux. Il faut absolument que les joueurs prennent conscience de ça et se remettent en questions.

En vrac et en punchlines

  • Pour la première fois de la saison on a joué à domicile ! Public venu en nombre, encouragements dès la première minute etc… Merci aux personnes présentes et merci aux supporters Martégaux qui venus avec leurs instruments ont réveillé notre public. 
  • Comme pour les joueurs, le public devra répéter la performance !
  • Comment peut-on se plaindre de l’arbitrage sur un match, et finir sur un 2/15 aux lancers francs le match suivant ? 
  • Le panneau d’affichage indiquait 60-67 à la fin de la rencontre, 62-65 sur la feuille de marque. Les mauvaises langues diront que ça a influé la sélection de tir en fin de match… Come on ! 2/15 aux lancers francs soit 6,7% !! 
  • La liste de blessées s’allonge en Seniors Filles… Dieu merci le maintien est déjà assuré ! 
  • De toute façon on a gagné le « photo d’équipe game » 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.