L’Analyse du Doc – U13F : « Si elles ont l’occasion de jouer à domicile, ça pourrait devenir très intéressant. »

La saison est (presque) terminée et il est l’heure de dresser les premiers bilans. Doc Cha, coach des Seniors Filles 1, Seniors Garçons 2, U13F et U20M, nous donne son analyse sur chacune de ses équipes. C’est au tour des U13F de se faire examiner. Voici leur histoire.

Mission impossible

La mission qui m’a été confiée sur cette équipe était d’exploiter le plein potentiel de ces joueuses, championnes départementales, en championnat régional PACA. Au départ je savais que ce championnat allait être difficile et qu’on allait pas gagner beaucoup de match, mais je ne m’attendais pas à ce que le niveau de mes joueuses soit aussi faible !! On m’a clairement trompé sur la marchandise ! Avoir des joueuses à 2/10 (GRAND MAXIMUM !!!) au tir en course un contre zéro et entendre des « en filles c’est normal » m’a clairement scandalisé, surtout pour des joueuses qui étaient en pré-sélection départementale (parmi les 25 meilleures joueuses de leur génération) la saison précédente.

Une fois ce constat fait, et ce malgré un premier match perdu d’un petit point (42-41) face à la CT Laragne-Gap, avec Mélanie mon assistante nous avons pris le décision de revenir aux fondamentaux. Quitte à perdre de beaucoup, autant que ça serve à quelque chose.

Le championnat PACA, le vrai !

Laragne, Draguignan, Toulon, Roquebrune-Cap-Martin et Salon. De toutes nos équipes inscrites en PACA cette saison, nous sommes la seule avoir avoir vraiment visité toute cette belle région Provence Alpes Côte d’Azur ! Les filles ont pu se confronter à de nouvelles équipes et surtout se construire en tant qu’équipe tout au long de cette deuxième phase.

Elles auront beaucoup appris durant cette saison, au delà des aspects techniques propre au basket, je pense que c’est dans l’aspect mental qu’elles ont vraiment progressé. De nature suffisante pour la plupart, elles ont su puiser dans leurs ressources sur certaines rencontres pour l’emporter, mais elles ont également appris que l’envie c’est bien mais mettre des paniers c’est mieux pour gagner des matchs !

En fin de compte, même si nous n’avons pas atteint l’objectif de 5 victoires en 2e phase, je reste fier du parcours qu’elles ont fait et je pars avec la conviction qu’elles seront armées pour attaquer leurs saisons futures.

Meilleures en déplacement ?

En deuxième phase, sur les 5 matchs joués à domicile nous avons eu un bilan de 2 victoires pour 3 défaites avec une moyenne de 39 points marqués par match pour 36 encaissés. A l’extérieur c’est 2 victoires pour 3 défaites avec une moyenne de 49 points marqués par match pour 47 encaissés. La morale de l’histoire ? Si ces enfants ont un jour l’occasion de jouer à domicile, avec de vrais encouragements et pas des consignes qui viennent de tous les côtés, ça pourrait devenir très intéressant.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.