[Gotrunk Project] La saison 2020 se fera sous une seule entité grâce à la Fusion MBC – UMBB

Dans le cadre de la transformation des territoires et la revue de la prochaine Vision, les entités Marseille BC et UMBB entament un projet de fusion des entités, effectif à partir de la saison 2020. Cette démarche vient officialiser une force de frappe que le terrain vit tranquillement depuis bien longtemps.

Lors des 10 dernières années, de nombreuses vagues de changement ont secoué le monde du basket : Fusion des ligues régionales de basketball, JO, les titres de l’Olympique de Marseille, l’Euro 2016 dans la nouvelle version du Stade Vélodrome, Marseille Capitale Européenne du sport, culture, etc.

Autant de mouvements qui ont fragilisé notre modèle associatif, autant d’un point de vue financier, que sportif et associatif. Pour contenir ces hémorragies a été fondée la coopération territoriale, qui, sur le terrain évolue de manière positive depuis plusieurs années.

Des évidences opérationnelles

Cette convergence des compétences sur le terrain (coaches et joueurs des deux associations) s’est aussi matérialisée à l’échelle des bureaux directeur. A un point tel que l’existence de deux entités provoquait un double travail et donc, un double coût : chose que nous ne pouvons plus nous permettre si nous souhaitons poursuivre la promotion du basketball sous différentes formes. 

Les objectifs de la démarche

Si nous souhaitons rayonner en tant qu’acteur du basketball et pas seulement dans des compétitions, il devient vital de solidifier notre modèle associatif.

Dani, Secrétaire Général

Aucun changement sur les terrains, les rencontres n’est à prévoir. En revanche, cette démarche vise plusieurs axes organisationnels pour obtenir une stabilité fiable dans le futur : 

  • Mutualiser les forces associatives
  • Supprimer la charge double sur différents pôles (adhésions, planification des rencontres, trésorerie, évènements)
  • Retirer les confusions auprès de nos instances et partenaires (Fédérations / Mairies / Régions )
  • Faciliter l’organisation, l’accueil et le suivi de nos adhérents
  • Développer les projets associatifs et les rendez-vous conviviaux.

Tout ceci pour atteindre un pilier de notre Vision : une démarche et une approche Club !

Vous aimerez aussi...