Doc Cha : « Redorer le blason des équipes premières seniors »

A la veille de la reprise des championnats, le président Doc Cha, coach de la Régionale Filles et de la Pré-Nationale garçons, s’est confié à nous et nous donne son point de vue sur ce début de saison, le club, ses équipes et les objectifs de la saison.

Sur le début de saison

Presque sans mauvaise surprise ! Au vu de ce qu’il s’était passé au début de saison précédente, nous étions dans la crainte d’une nouvelle fois se retrouver sans espace pour pratiquer le basket, mais c’est avec gymnase de la Bégude rénové qu’on a pu reprendre les entraînements. Je remercie la ville de Marseille pour ce travail et salue les acteurs de l’ombre que sont Bélaïd et Ousmane (co-présidents de l’UMBB) qui ont activement œuvrés à ce que cette rénovation soit faite en temps et en heure.
Nous avons également pu reprendre notre école de basket au gymnase de la Bombardière (12e), qui nous permet de garder un pied dans le secteur, avec une vingtaine d’apprenti·e·s basketteur·se·s sur les deux premières séances l’avenir se prépare sereinement.

« Nous ferons en fonction de nos moyens et non plus de nos ambitions »

Les combats continuent malgré tout, cette saison nous avons été dans l’obligation de limiter le nombre d’équipes inscrites en championnat, notamment en seniors, faute d’espace et de moyens. Avec les subventions qui diminuent année après année, il nous faut trouver d’autres moyens de subsister, tournois, buvette, animations, nous essayons de rester actif tout au long de la saison pour continuer à proposer du basket à tout le monde. Quoi qu’il en soit nous ferons en fonction de nos moyens et non plus en fonction de nos ambitions parfois trop grandes.

Sur la préparation de ses équipes

En mai dernier, j’avais prévu de prendre du recul sur le coaching, mais la réalité de juin n’est pas celle de septembre. Les entraîneurs prévus sur les équipes premières seniors ont tous les deux faillis pour raisons personnelles et il m’a fallu reprendre le flambeau. De ce fait les reprises ont été tardives et à quelques heures des premiers matchs, pour les filles et surtout pour les garçons, nous sommes loin d’être prêt·e·s. Mais les championnats sont plutôt longs et j’estime que mes équipes trouveront leur rythme de croisière à la rentrée de la Toussaint.

Les objectifs

Je vise le maintien sur les deux équipes. En filles, j’ai gardé la même base de joueuse qui a terminée la saison dernière, avec un bon mélange entre expérience et jeunesse, force et vitesse, j’ai espoir qu’on puisse assurer un maintien confortable. 
En garçons ce sera plus compliqué, je ne connais pas le réel niveau du championnat Pré-National, le match de samedi nous donnera le ton. Le groupe est très jeune (21 ans de moyenne d’âge) et le maintien se jouera sur notre capacité à rester stable émotionnellement, à ne pas se laisser envahir par le doute. 

« Redorer le blason des équipes premières seniors »

Mais l’objectif premier pour moi sera de redorer le blason des équipes premières seniors qui ont pu être boudées la saison dernière notamment chez les garçons. Donner l’envie aux gens de venir voir ces équipes au gymnase, que ce soit pour les résultats, pour la beauté du jeu, ou la beauté des joueur·se·s. Permettre aux plus jeunes de s’identifier à ces équipes et créer une émulation autour d’elles, quelques en soient les résultats sportifs. 
Vous ne serez jamais déçu le samedi soir ou le dimanche après-midi à la Doc Ch’arena ! 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.