Débat : faudrait-il inventer une catégorie U23 ?

Selon une étude, 1 joueur sur 5 arrête la pratique du basket une fois arrivé en senior en section masculine. En section feminine, où la catégorie U20 n’existe pas, ce chiffre monte à 3 ! Les raisons de ce gouffre sont multiples. Ce pont entre jeunes et seniors peut-il se construire via une catégorie intermédiaire ?

Aux jeux olympiques, la discipline qu’est le football possède une restriction atypique : seuls les moins de 23 ans sont autorisés à participer.

Conséquences : les stars nationales ne sont pas présentes et nous assistons à une compétition complètement différentes.
Différente dans l’objectif mais surtout dans le contenu : on assiste à du jeu audacieux, formateur et haletant. Cette année, une de nos équipes seniors masculines s’est prêtée au jeu et accueille uniquement des jeunes de moins de 23 ans. Sous la supervision de Doc Cha, ils démarrent leur saison également avec audace.

Le bilan des seniors U23 au 15 novembre

Nous sommes sur un bilan de 4 victoires pour 1 défaite, avec une défaite au premier match du à un défaut de licenciés (compliqué de gagner à 5 à l’extérieur). On est la meilleure attaque du championnat pour le moment donc c’est là où je voulais être. Par contre nous gagnons nos matchs qu’avec des petits écarts mais on les gagne. On monte doucement en régime. Sur les attitudes, c’est un groupe de joueurs que je cotoie depuis 3 ans maintenant donc la mayonnaise a pris rapidement, on essaie de ramener une ambiance dans notre jeu et notre organisation. Ca peut déplaire, mais tant qu’on reste rigoureux et respectueux ça passera.

Doc Cha

Préserver les jeunes entre eux ou les faire affronter des seniors expérimentés ?

On pose la question après deux mois de compétition : une catégorie U23 serait-elle pertinente ?

L’objectif de ma démarche est de parfaire la formation de jeunes adultes avec encore une grosse marge de progression et surtout leur donner du temps de jeu pour s’exprimer. Donc je ne pense pas qu’un Championnat U23 soit intéressant, le but étant de se confronter à des joueurs d’expériences, si c’est pour se retrouver encore contre des enfants, ce n’est pas utile qu’en fin de compte une génération de joueurs rencontre toujours les mêmes joueurs durant sa période entre U11 et U20.

Doc Cha

Résultat dernière rencontre : Victoire 94-64, portant le bilan à 6-1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *