Chronique des cadettes : Partie 1

Engagées tardivement en championnat grâce à une entente et auteures d’un début de saison correcte, nos cadettes évoluent depuis Janvier en honneur. Durant ce mois et demi, le groupe a dévoilé ses qualités mais aussi pas mal de défauts. Récit.
 
Marie & Brenda, deux fers de lance des U17

Marie & Brenda, deux fers de lance des U17

Défense et course

Après deux semaines de vacances de Noël, il fallait bien éliminer les repas savoureux des fêtes. Cela nous permettait de faire d’une pierre en deux coups car l’équipe devait améliorer sa gestion du jeu rapide, ainsi que sa défense individuelle. Les entraînements se déroulaient correctement et a même été l’occasion de partager le gâteau des rois. Premier test à Calas où le jeu rapide a pu s’exprimer. Les premières années montraient des choses progrès significatifs sur le terrain, et leur envie n’était pas à mettre en doute.

“Elle ne savait pas que l’Enfer, c’est l’absence.” P. Verlaine

Nous jouons un sport d’intérieur et pourtant, l’hiver a frappé fort en ce début d’année. Peu de joueuses ont pu être alignées lors des matches, les rencontres se faisant à 6 ou 7. Il est difficile de penser convenablement basket dans ces conditions et surtout, difficile d’évaluer le progrès des joueuses. Les corps et surtout le mental sont mis à rude épreuve, et beaucoup de défaillances ont pu être révélées sur ce dernier point. Incapables de ne pas abandonner en cours de match, deux défaites de deux points viennent entacher notre progression. Les conditions pour développer notre basket n’étaient pas au rendez-vous certes, mais nous devons être capable de nous adapter à toutes les situations, sous peine de partir avec des regrets.

Une nette progression aux Lancers-Francs

Une nette progression aux Lancers-Francs

Les prochaines pistes ?

A la vue des dernières prestations aux entraînements (hors vacances) et aux matches, la piste est évidente : monter en intensité. Il faudra être capable de montrer beaucoup plus de concentration, notamment aux entraînements. Voilà un fait indéniable, c’est aux entraînements que nous nous construisons. Être capable de se donner à fond dans les exercices, en comprendre les notions… Ces éléments permettent la progression et forgent l’approche mentale des matches, quelque soit la situation. Nous ne pouvons pas espérer des paniers et des défenses miracles si nous nous entraînons mal, voire pas du tout. Le peu de temps que nous avons pour nous construire doit être un temps efficace malgré tout.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.