[Analyse] U20 : L’heure du premier bilan…

Les U20 ont enchaîné deux matchs dans le weekend, le dernier match aller face au BC Allaudien et le premier match retour face au PABA… L’heure est donc venu pour moi de dresser un premier bilan après ces deux premiers mois de compétition. Voici leur histoire… 

Marseille BC 83 – 68 BC Allaudien

Le derby était attendu par les joueurs (et par moi même évidemment) et ils y étaient préparé avec pour seul consigne de match : GAGNER !

Le premier quart temps a vraiment démarré timidement de part et d’autre avec 7-4 au panneau d’affichage après 6 minutes de jeu… Digne d’un match de poussins honneur dernier contre avant dernier (Bon faut avouer que techniquement on n’en était pas très loin). Résultat des courses on se retrouve mené de 4 pts juste à 1 minute 30 de la fin du premier quart temps, mais Christophe nous ramène à 1 pt grâce à un tir à 3 pts (histoire d’annoncer son retour) pour terminer (13-14).

Début du deuxième quart temps, on découvre qu’on peut augmenter l’intensité défensive et que bizarrement les choses deviennent beaucoup plus facile derrière… Christian sonne la révolte en terminant une contre-attaque, Christophe offre un nouveau tir à 3 pts pour ses supporters rentrer dans le gymnase. Puis LeJohn et Mouss font étalage de leur palette offensive (19 pts à eux deux dans le quart temps) pour revenir aux vestiaires avec une avance de 12 points (42-30).

Aux retours des vestiaires, on se laisse un peu aller, on autorise de nombreux rebonds offensifs aux adversaires, la défense est beaucoup moins intense. Mais on parvient tout de même à maintenir un écart de 11 pts, grâce notamment à Guillaume (5pts dans le quart temps), à la fin du 3e quart temps (61-50).

Dans les 5 premières minutes du dernier quart temps, Mouss plante 8 pts sur 10, histoire de mettre tout le monde d’accord et de prendre une avance de 20 pts. Ce qui a permis à ensuite aux autres de s’inviter au scoring Mahery (4 pts), Pierre (4 pts), Kalim (4 pts…) et à Mohamed B. d’acquérir un peu de temps de jeu pour son premier match de la saison.

Quelques chiffres (parce que tout n’a pas été tout rose non plus) :

  • 11/18 à 3 pts… J’accepte !
  • 9/32 aux lancers francs… Sérieusement !?
  • 17 rebonds offensifs autorisés à Allauch pour 24 rebonds défensifs pour nous… Je refuse !

 

PABA 79 – 57 Marseille BC

Après avoir pris 40 pts au match aller 69-106 (ça ne fait que 37 en fait mais on n’est pas à 3 pts près), l’objectif de ce match était de faire un premier point sur la progression de l’équipe et éviter de tourner au ridicule.

Le match semblait bien commencer, avec deux tirs à 3 pts de Pierre et Mahery, une défense plutôt cohérente sur les 5 premières minutes avec de la solidité au rebond… Puis vient le drame, avec aucune intention offensive, des pertes de balles à gogo (marchers, mauvais choix de passe etc…), plan de jeu pas respecté, retard sur les aides défensives… Conséquence : 21-10 en faveur du PABA à la fin du 1er quart temps.

Pour le 2e quart temps, il faut relire le résumé du 1er quart temps sauf que c’est Christian qui plante un 3 pts… On rentre aux vestiaires avec un retard de 20 pts (42-22).

Au retour des vestiaires, on augmente l’intensité défensive et bizarrement on se met à gagner des ballons, à mettre des paniers en contre-attaque. Le plan de jeu est respecté et bizarrement on trouve des positions de tirs ouverts… Et bizarrement on maintient l’écart à 20 pts (60-39).

Dans le dernier quart temps, on décide de pousser un peu plus sur l’accélérateur et on parvient à revenir à 12 pts à 5 minutes de la fin (Bizarrement j’ai envie de dire…). Mais comme la bizarrerie à ses limites, à la fin on paie les efforts fournis pour revenir dans le match et on s’incline logiquement 79-57.

Les mots de l’arbitre à la fin du match résume bien l’histoire : « Si tes joueurs avaient joué en première mi-temps comme dans la deuxième, le match aurait été beaucoup plus serré… »  Mais avec des si (on coupe des arbres), on refait le monde (ou le match en l’occurrence).

 Le Bilan du début de saison

Quand on prend le bilan purement comptable c’est clairement médiocre : 2 victoires – 6 défaites 674 pts encaissés en 8 matchs (environ 85 pts en moyenne par match), 546 points marqués (environ 69 pts en moyenne par match).

Quand on regarde d’un peu plus près, on peut constater que dès qu’on augmente un peu le niveau de jeu on peut s’approcher des meilleurs équipes, mais que les absences que l’on a parfois (non tout le temps en fait) pendant les matchs nous pénalise un peu trop. Ceci dit les matchs devant être gagnés ont été gagnés (sauf 1…). L’objectif pour la suite sera de faire des bizarreries qui se produisent de temps en temps dans les matchs des habitudes… Et qui sait ce qu’il pourra se passer ?

Le secret pour y parvenir : Assiduité et travail à l’entrainement ! (Rien de révolutionnaire désolé)

 

Observations en vrac :

  • Merci à ceux qui ont lu l’article, et à ceux qui liront la suite !
  • Les Mado Fokoo (Le gang de Kalim… Enfin « gang » vous m’avez compris) ont ambiancé notre match contre Allauch ! Merci pour la force ! 
  • Apparemment « les manifestations très gestuelles et très moqueuses de certaines personnes de notre public » n’ont pas été appréciées par les Allaudiens… Ils nous réserveraient un comité d’accueil pour le match retour… A croire que le gymnase de la bégude c’est devenu la jungle !
  • Pendant le match contre Allauch, on a appris sur un lancer franc que Christophe est le frère de sa soeur…
  • L’annonce de ma « Patapouf Défense » a bien fait rire les supporters aixois… Ça a moins fait rire le coach quand ils ont perdu 2 ballons sur cette défense…
  • La feuille verte, c’est beau quand même…
  • Les écrans seraient « la base du basket »… J’annonce pas la source, je risquerai d’avoir des problèmes par rapport à mon droit de réserve, comme je suis arbitre aussi…
  • Je ne suis pas responsable de la bêtise (de certains) de mes joueurs… Ils sont responsables de leurs actes (Sachant que c’est des U20 et qu’en France un mineur est responsable de ses actes à partir de 13 ans)…

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.