[Analyse] Les Benjamins à la porte des étoiles, les Juniors gagnent…

Ce samedi j’ai eu l’occasion de coacher les benjamins (en remplacement de Mouss) pour la première journée du tournoi des étoiles où nous avons affronté La Ciotat SB et Aubagne GB. Le dimanche avec les juniors nous avons retrouver La Ciotat SB avec pour objectifs venger les benjamins défaits la veille.

U13 Tournoi des Etoiles

C’est avec seulement 5 joueurs que nous nous sommes rendus à ce premier tour du Tournoi des Etoiles.

Dans le premier match face à La Ciotat SB, Alexis et Ibn ont su très bien utiliser leur avantage physique, mais malheureusement quelques problèmes de finition ne nous permettent pas de prendre vraiment le large et on termine le premier avec une avance de 3 pts. Le deuxième quart temps repart sur le même base avec les 5 garçons solides en défense qui parviennent à faire de belles interceptions et à bien contester les tirs adverses et nous parvenons à créer ainsi un petit écart de 7 point à la mi-temps. A la reprise l’impact offensif était toujours présent, mais cependant les efforts de la première mi-temps et le manque de rotation s’est fait sentir, les efforts défensives étaient plus difficile à faire ce qui a permis à La Ciotat de repassé devant de 2 pts à la fin du 3e QT. Dans le dernier quart temps, avec les garçons épuisés, nous avons pris un écart de 12 pts, malgré tout les garçons accrocheurs parviennent à réduire l’écart à 8 pts mais la 5e faute de l’un deux à été fatale… Défaite de 7 pts (58-51) mais ils auront eu le mérité de ne pas avoir laché les armes même à 4 sur le terrain en fin de match.

Il fallait ensuite enchaîné sur le deuxième match face à Aubagne, une équipe bien organisé et très agressive défensivement (dans le bon sens du terme). Nos garçons à 5 n’ont pas eu la force de lutter bien longtemps, et l’adresse au tir insolente des aubagnais n’a pas arrangé les choses. Résultat lourde défaite mais pas de déception.

Je tiens à félicité les 5 gars : Nicolas, Wadjy, Dalil, Ibn et Alexis qui ne se sont pas mal débrouillé et se sont battu jusqu’au bout pour leur premier match !

 

U20 LCSB 57 – 72 MBC

La consigne d’avant match était simple : Défendre fort, jouer vite et nettoyer l’affront fait aux benjamins la veille.

Le match a démarré de la meilleure des manières, entre deux gagné, deux points en deux seconde de jeu. Les joueurs ont appliqué la consigne d’avant match avec détermination, et ont rapidement pris l’avantage du match pour terminer le 1er quart temps en tête (14-22).

Dans le second quart temps, nos joueurs se sont un peu (trop) relâché, moins concentré sur les rebonds défensives les adversaires du jour ont pu utiliser leur avantage de taille pour nous dominer dans ce secteur et revenir à 1 pts grâce à un panier au buzzer (32-33).

Le retour des vestiaires n’est bénéfique pour aucune des deux équipes, les deux restent au coude à coude, la zone adverse a coupé toute nos intentions de jeu et nos tirs extérieurs n’étaient pas du tout au rendez-vous. Résultat égalité avant d’entamer le dernier quart-temps (48-48).

Dans le dernier quart temps, nous parvenons a retrouver de la dureté défensive et de l’agressivité en attaque. La réussite à 3 pts est arrivé en temps voulu, on a pu ensuite déroulé notre jeu en contre attaque. La victoire a été assuré, une fois n’est pas coutume, sur la ligne des lancers francs (11 de nos 17 derniers points sur lancers francs).

Nos juniors ont réussi a atteindre le premier objectif de la saison, maintenant il faudra progresser dans la gestion du match et éviter de se mettre en danger en perdant la concentration.

Observations en vrac : 

  • La jeune arbitre du match n’a pas laissé certains de nos juniors indifférents…
  • Mes joueurs doivent comprendre que quand on se met torse nu, il faut les muscles qui vont avec…
  • Kalim est un adepte du petit pont… Avis aux prochains adversaires : Fermez vos jambes !
  • 18/26 au lancers francs c’est pas mal quand même !

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.